Nos installations de sécurité

À quoi sert une torche ?
Une torche est une construction similaire à une Tour Eiffel, elle est reconnaissable à ses couleurs blanc et rouge. Elle est conçue en tant qu’installation de sécurité. La plate-forme intégrée de TotalEnergies à Feluy dispose de 2 torches de 135 mètres de haut.

La sécurité au sens large (HSE – Hygiène, Sécurité, Environnement) est une valeur fondamentale de la Compagnie. Notre ambition est d’être reconnu comme la référence de notre industrie. Pour y parvenir, la sécurité est ancrée dans tous nos processus et guide notre action au quotidien. Nous agissons pour qu’elle soit partagée par tous : managers, collaborateurs, entreprises partenaires et parties prenantes locales. 

Les torches font parties de nos procédures de sécurité et sont spécialement conçues à cet effet :

  • Dans des circonstances normales, seule une veilleuse brûle en au haut de la torche. Cette flame constante peut être comparée à celle que nous voyons dans certaines chaudières domestiques ;
  • Lors de l'arrêt et du démarrage d'une unité de production, des gaz subsistent dans les installations mais doivent être éliminés pour des raisons de sécurité ;
  • Ces gaz ne peuvent pas être stockés en l’état ou libérés dans l'atmosphère, il est donc nécessaire de les éliminer en les brûlant avec la torche.

Quels produits sont brulés par la torche ? 
Il s’agit entre autres de gaz similaires à ceux utilisés pour chauffer votre maison tels que l’éthane, le méthane, le butane ou le propane. Des hydrocarbures plus légers comme l'éthylène et le propylène sont également acheminés vers la torche.
Lors de la combustion, du dioxyde de carbone et de la vapeur d'eau sont produits. Il ne s’agit en aucun cas de gaz résiduel.


Quand utilise-t-on une torche ?
Une torche est utilisée uniquement dans les situations suivantes :

  • Durant l'entretien ou les inspections des installations: la sécurité étant une valeur fondamentale de notre entreprise, il est primordial que toutes nos installations soient entretenues et inspectées régulièrement. Avant et après une inspection, toutes les installations doivent être libérées des gaz qu’elles contiennent. 
  • En cas de dépannage 
  • Le dépannage ou troubleshooting est l’identification ou le diagnostic d’un défaut. Nos installations fonctionnent principalement sous haute pression et à de très hautes températures. En cas de défaut il est crucial que les produits puissent être supprimer rapidement et en toute sécurité. Ceux-ci sont par conséquent conduits à la torche, où ils sont brûlés afin d’éviter tout incident majeur. 

Pourquoi voit-on parfois une fumée noire sortir de la torche ? 
De la vapeur d’eau est ajoutée lors la combustion afin de prévenir l’apparition de suie. Avec un mélange équilibré de vapeur et de gaz, la flamme brûlera sans fumée.
Une fumée noire peut apparaître lorsque la combustion est incomplète ; elle restera noire jusqu'à obtention d'un bon mélange vapeur-gaz. Le même phénomène est parfois visible lorsque vous allumez une bougie. Une fumée noire peut être visible avant que la combustion de la flamme soit correcte. 


Existe-t-il des alternatives au torchage ? 
À ce jour, le torchage des composants spécifiques à l'industrie pétrochimique est considéré comme la meilleure technique disponible. En d'autres termes, jusqu'à ce qu'une meilleure technologie soit disponible, le torchage est l’unique et la meilleure solution.


Quels sont les conséquences du torchage sur l’environnement ?  
Le torchage permet de traiter le contenu des installations de production en cas d'urgence et ce en toute sécurité. La hauteur de la tour permet l’évacuation des gaz mais protège aussi les personnes, la faune et la flore au niveau du sol contre la chaleur développée lors de la combustion. 
La température de combustion élevée et l'ajout de vapeur assurent une combustion complète afin qu'aucun gaz résiduel ne soit libéré dans l'atmosphère.
Si l'utilisation des torches peut parfois être spectaculaire, leurs émissions sont principalement constituées de vapeur d'eau et d'oxydes de carbone. Elles ne contiennent pas d'hydrocarbures lourds ou de composants toxiques comme les métaux, ni de composés halogénés tels que le chlore ou le brome.
Le torchage n'est pas uniquement visible, mais généralement aussi audible. Le bruit est principalement généré par les vapeurs injectées pour la combustion. Si ces injections était diminuée cela aurait une incidence directe sur la production de suie, c’est pourquoi nous optimisons constamment le flux de vapeurs.

Que faites-vous pour limiter les nuisances causées par le torchage ?  
Pour les riverains, la principale nuisance est probablement le bruit généré par l'ajout de vapeur, ajout indispensable à une meilleure combustion. Ce son pulsé peut aussi provoquer des vibrations.
Néanmoins, nous travaillons à limiter cette nuisance autant que possible : 
-    En optimisant continuellement le débit de vapeur ; 
-    Nous investissons régulièrement dans du nouveau matériel. A titre d’exemple nous avons récemment remplacé les embouts de torche par des modèles plus silencieux ;
-    Des entretiens réguliers sont menés afin que la combustion soit parfaite et effective dans les délais les plus brefs.
Toutes les entreprises de notre secteur d’activités s'efforcent à brûler le moins possible. Les procédés et méthodes de production sont continuellement améliorés afin de réduire au maximum les opérations de torchage. Cependant, éviter le torchage lors de pannes et lors des opérations d'arrêt et de démarrage de certaines installations de production n’est pas possible pour des raisons de sécurité. Chaque fois que des activités de torchage imprévues ont lieu nous menons une enquête sur la cause et nous définissons si et quelles actions peuvent être mises en place afin éviter des incidents similaires à l'avenir. En parallèle, nous investiguons également en permanence les moyens pour réduire au maximum le nombre et la durée des procédures d’arrêt et de démarrage de nos installations.


Jusqu’où la torche peut être vue ou entendue ?
En raison de leur hauteur, les activités de la torche sont très visibles, particulièrement la nuit quand la flamme brûle dans l’obscurité. Un tel phénomène peut inquiéter mais il s’agit avant tout d’installations de sécurité mise en place pour éviter les situations dangereuses.
Le bruit généré par la torche peut varier selon les perceptions de chacun. Aussi, les conditions météorologiques jouent un rôle (direction du vent, vitesse du vent, temps clair, ...), au même titre que les bruits ambients.


Est-il possible de ne pas faire fonctionner la torche le weekend ou le soir ?  
Non, ce n'est malheureusement pas possible.
Lors des arrêts et des redémarrages de maintenance planifiés, les installations doivent être entièrement nettoyées. Selon les circonstances la procédure peut prendre jusqu’à plusieurs heures sans qu’elle puisse être arrêtée. Le torchage se poursuivra donc pendant la nuit et, selon le jour de démarrage, également le week-end si nécessaire.
En cas d'arrêts imprévus ou de défaillances du processus, les gaz présents doivent être détournés vers la torche dès que possible. Cette procédure ne peut être interrompue ni la nuit ni le week-end.
L'objectif est toujours de maintenir les procédures d’arrêt et de démarrage aussi courtes que possible, afin de minimiser les activités de torchage et ainsi limiter au maximum les nuisances.