Skip to content

Mesures et bons réflexes sur un site classé Seveso

Que signifie « Seveso » ?

La Belgique compte près de 400 entreprises classées Seveso. Cela fait de très nombreuses années que Feluy accueille sur son territoire un site dit "Seveso".

Si vous habitez à proximité de TotalEnergies à Feluy il est important de savoir que vous êtes proche d’un site Seveso et de bien comprendre en quoi consiste les risques d’un site tel site ainsi que de connaitre les mesures mises en place pour votre sécurité. 

Qu’est-ce qu’une entreprise Seveso ?

L’accident survenu à Seveso, en Italie en 1976, a donné son nom à une Directive européenne relative aux risques d’accidents industriels. Celle-ci impose des exigences en matière de sécurité et met l’accent, entre autres, sur les mesures de prévention, les programmes d’inspection des entreprises et l’urbanisation autour des usines à haut risque. La Directive a été transposée en législation belge sur la maîtrise de dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses.

 

Une entreprise « Seveso » est donc une entreprise dont l’activité est liée à la manipulation, la fabrication, l’emploi ou le stockage de certaines substances dangereuses. Les raffineries, sites pétrochimiques, usines chimiques, dépôts pétroliers ou encore les dépôts d’explosifs en font partie

 

Quelles mesures sont mises en place pour votre sécurité ?

Outre les actions préventives, les inspections, la gestion d’octroi de permis, … des plans d’urgence sont également rédigés. Ainsi, autorités compétentes et exploitants tentent constamment de limiter d’éventuelles conséquences pour la population et l’environnement en cas d’incident. Ils se préparent autant que possible à agir au mieux pour la sécurité et la santé de tous. 

Pour votre sécurité :

  • Les plans d’urgence sont régulièrement testés par tous les services concernés ;
  • Les services de secours et d’interventions restent prêts à intervenir.
  • En cas d’alerte, les autorités préviendront  la population concernée via les sirènes, les médias, … ;

Que se passe-t-il en cas d’alerte ?

Si un accident se produit, il peut se manifester sous différentes formes : un incendie, une explosion, un nuage toxique ou une émission écotoxique (pollution de l’eau ou du sol). Cela implique de la part de la population d’avoir des réactions différentes, d’où l’importance d’une bonne écoute des directives à suivre.

En cas de mise en œuvre des plans d’urgence et d’intervention, en même temps que les services de secours sont en action, la population est avertie et reçoit les consignes appropriées de différentes manières :

- des sirènes électroniques se déclenchent automatiquement, elles invitent à agir et à se mettre en sécurité. Elles sont équipées de haut-parleurs qui diffusent les messages d’alerte et les directives à suivre.  Les sirènes sont testées régulièrement : le 1er jeudi de chaque trimestre entre 8h45 et 10h15, elles se mettent automatiquement en route. Pas de panique : il s’agit d’essai pour vérifier leur bon état de fonctionnement.

- la police parcourt le territoire touché par un accident chimique avec des véhicules équipés de haut-parleurs pour donner les informations supplémentaires.

- le service public de radiotélévision informe sur les mesures de précaution à prendre et sur l’évolution de la situation. Il diffuse si nécessaire un numéro de téléphone d’accueil des familles de sinistrés.

Quels sont les bons réflexes en cas d’incident ?

Afin de diminuer les conséquences d’accidents majeurs, il est utile de mémoriser et de s’exercer à mettre en pratique les 3 réflexes qui protègent.

Les attitudes qui sauvent en cas d’alerte sont celles qui consistent à garder son calme et à suivre immédiatement les consignes Seveso :

1. Entrez dans le bâtiment le plus proche

Si vous êtes à l’extérieur, entrez quelque part pour vous mettre à l’abri et restez-y jusqu’à la fin de l’alerte. Faites entrer ceux qui auraient besoin d’aide : enfants, adultes, animaux domestiques.

Si vous êtes à la maison, au bureau, à l’école, dans un magasin ou dans votre voiture, restez à l’intérieur.

2. Fermez portes et fenêtres

Fermez les portes et les fenêtres de la maison et tout ce qui pourrait laisser entrer la fumée ou les émanations. En voiture, fermez les vitres, le toit ouvrant et coupez le chauffage, la ventilation, l’air conditionné.

3. Allumez radio ou télévision

Suivez les informations en vous branchant sur la chaîne nationale, radio ou télévision : elle est chargée de vous donner les directives nécessaires.

 

Pour en savoir plus

N’hésitez pas consulter le site web mis en place par les autorités : https://www.seveso.be/fr

Vous y trouverez plus d’information sur les sites classés Seveso par région mais également les mesures mises en place par les autorités et les entreprises ainsi que tous les bons réflexes à avoir en cas d’incident.