Skip to content

TotalEnergies Petrochemicals Feluy

Construite au début des années 70, TotalEnergies Petrochemicals Feluy (TEPF) emploie aujourd’hui plus de 400 personnes, auxquelles s’ajoute un nombre important d’emplois extérieurs tels que les sous-traitants, les fonctions de support de commercialisation des produits, de transport, et des fonctions spécialisées pour des usages ponctuels.

TotalEnergies Petrochemicals Feluy constitue l’un des plus importants producteurs de matières plastiques en Europe. Ses activités  consistent à transformer les matières de bases gazeuses et liquides dérivées du pétrole (éthylène, propylène, styrène) en polymères (polypropylène, polyéthylène, polystyrène expansible). Cette opération qui s’effectue dans des réacteurs s’appelle la polymérisation.  Le polymère obtenu est ensuite extrudé puis transformé en granules appelés "pellets". Ceux-ci sont ensuite transformés pour être utilisés comme base pour de nombreuses applications de notre vie quotidienne :

  • Emballage alimentaire et matériel médical : ceux-ci doivent pouvoir répondre à des critères très stricts, pour la protection des consommateurs ;
  • Actuellement, nous utilisons plus de 60 kg de matières plastiques dans la fabrication des voitures. Ex : tableaux de bord, réservoirs à carburant, pare-chocs, etc. ;
  • Textile : fibres, tapis plains, couches-culottes, etc. ;
  • Isolation thermique, acoustique et protection contre les chocs ;
  • Électro-ménager et matériel informatique ;
  • Jouets.

TotalEnergies Petrochemicals Feluy dispose d’un terrain de 100 hectares (équivalent à 200 terrains de football) dont actuellement 65 hectares sont occupés par ses installations. Cela comprend les unités de production, les laboratoires et des bâtiments : bâtiment administratif (où l’on retrouve le département achats), bâtiment avec restaurant, infirmerie, vestiaires, bâtiment des services techniques qui regroupe les ateliers et le stock de pièces de rechange.

L’implantation de TotalEnergies Petrochemicals Feluy dans une zone rurale, dans un souci de reconversion économique de la région, a demandé des efforts particuliers pour le respect du site et des abords. Des investissements ont été consacrés à l’acquisition d’équipements performants et fiables, tant pour atteindre les objectifs économiques que pour répondre aux exigences nécessaires en matière de prévention et de sécurité du personnel et de protection de l’environnement.

 

logototalcommitment-couleur-color.png.png

La sécurité et le respect de l'environnement, au centre de nos activités

TotalEnergies Petrochemicals Feluy est certifé ISO9001 (Système de management de la Qualité), ISO 14001 (Système de management de l'Environnement) et répond aux exigences du référentiel interne Maestro, basé sur la norme ISO 45001 (Système de management de la Sécurité).

 

En savoir plus sur nos polymères

Les polymères existent sous différentes formes.